C’était le bon vieux temps : il y a dix ans, à un jour près, Dennis Crowley (@dens) lançait #foursquare au #sxsw. J’ai été un fan de la première heure et collectais les mandats de maire et badges extrêmes comme si ma vie en dépendait. Foursquare était cette application géniale qui a intégré un côté ludique à la découverte d’une ville et permettait de rencontrer et échanger avec les autres ‘explorateurs’. Du moins, c’est comme ça qu’on le vivait. C’était la belle époque où l’on avait une place de parking réservée uniquement parce qu’on était l’utilisateur Foursquare le plus assidu de l’endroit.

Puis Dennis a semblé plus préoccupé par son intemporel style de jeune entrepreneur en pull à capuche que par la prochaine étape de l’évolution de Foursquare. D’autres services basés sur la géolocalisation ont dépassé Foursquare comme si leur vie en dépendait. Et lorsque Crowley a décidé de finalement séparer Foursquare et Swarm, éradiquant en un clin d’œil les badges et les souvenirs géolocalisés d’innombrables explorations, la plupart des utilisateurs (moi y compris) ont fait leurs valises et pris la porte.

Dennis_Crowley_in_New_York_office,_Foursquare-21Dec2010

 

Ni la nouvelle application Foursquare, ni Swarm ne sont parvenus à se démarquer dans un paysage où la géolocalisation reste sous-estimée, sous-explorée et sous-utilisée.

Le vieux dinosaure de la géolocalisation a lancé une nouvelle fonctionnalité en début de week-end : l’Hypertrending. En secouant votre téléphone lorsque vous êtes sur l’application Foursquare, vous voyez où sont les téléphones partout dans le SXSW.

Crowley a déclaré : « C’est un assez gros lancement pour nous : en plus d’être une belle prouesse technologique de notre part, l’Hypertrending trouve aussi un bel équilibre entre ‘plutôt flippant’ et ‘plutôt cool’. » (Plus d’infos sur le sujet ici)

Des points sur une carte qui montrent le nombre d’appareils à un certain moment, à un certain endroit. Je ne suis pas sûr, Dennis… Vraiment pas.

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